Aller au contenu

L'EST LOIRET : Le PETR GÂTINAIS MONTARGOIS et le PAYS GIENNOIS

LES SERVICES POUR L’EST DU LOIRET

Face aux besoins exprimés par les collectivités concernant les enjeux de maitrise de l’énergie dans le patrimoine public, un partenariat de 3 ans entre le PETR Gâtinais montargois, le Syndicat Mixte du Pays du Giennois et L’ADIL du Loiret et d’Eure-et-Loir a été signé le 25 Avril 2022 pour la mise en place d’un service de Conseil en Energie Partagé dédié aux communes et EPCI de l’est du Loiret.

  

 

Ce partenariat propose 2 niveaux d’accompagnement :

Le premier niveau, gratuit pour les communes, est composé d’animations territoriales ouvertes à toutes les collectivités de l’est du Loiret :

  • Des actions collectives de sensibilisation concernant par exemple l’amélioration du confort d’été, la mise en œuvre d’énergies renouvelables, la ventilation des bâtiments, etc.
  • Un accompagnement ponctuel au projet via le Rendez-vous Conseil Energie. Ce rendez-vous doit permettre de renseigner les élus sur la partie technique, financière et environnementale d’un projet qu’ils soumettent au Conseiller en Energie Partagé. Chaque collectivité peut prétendre à cet accompagnement au maximum une fois par an.

Pour en savoir plus vous pouvez visionner la brochure de présentation CEP FICHE RDV CONSEIL

Le second niveau est l’accompagnement personnalisé, ouvert aux communes de moins de 10 000 habitants. Cet accompagnement, d’une durée minimale d’un an, se traduit par un conventionnement spécifique et payant (1€/habitant/an la première année puis 0,75€/habitant/an à partir de la deuxième année d’adhésion). Il s’inscrit dans une logique de long terme, nécessaire pour traiter la question énergétique. Dans un premier temps, le conseiller analyse les consommations d’énergie de la commune afin de déterminer les postes de consommation les plus importants. Il produit ensuite un ensemble de préconisations hiérarchisées en privilégiant les actions à faible temps de retour voire sans investissement (ex : reprise des horaires de réduits pour le chauffage, analyse des puissances souscrites et reprise des contrats, mise en concurrence des fournisseurs d’énergie...). Le conseiller accompagne la collectivité dans l’expression de son besoin auprès des entreprises (ex : aide à la rédaction des CCTP). Ainsi accompagné d’un spécialiste neutre et indépendant, la commune s’assure que les équipes de maîtrise d’œuvre proposent la solution la plus adaptée à son besoin et non l’inverse.

De plus, le conseiller est un soutien précieux concernant les différents types d’aides susceptibles d’être sollicités (appel à projet, valorisation des certificats d’économie d’énergie, subventions, …). Il réalise également une veille technique et réglementaire permettant le maintien des connaissances sur « l’état de l’art ».

Enfin, un bâtiment performant ne l’est difficilement sans l’implication de ses usagers. C’est pourquoi, il est également dans les missions du conseiller de réaliser des actions de formation et de sensibilisation des usagers des bâtiments, des personnels techniques et des élus.

Contacts

Votre Conseiller de L'Est Loiret :

Tanguy PINGOT
Conseiller en énergie partagé
t.pingot[at]cep-loiret.org

06 75 29 06 71 

Vos autres conseillers sur le département :

Vincent ESPINASSE,
Conseiller en énergie partagé
v.espinasse@cep-loiret.org

06 49 28 30 41

Valentin CHENEL,
Conseiller en énergie partagé
v.chenel@cep-loiret.org

06 31 64 82 50

Retour en haut de page