Louer dans le parc privé
Les agents immobiliers
Leur rôle est de mettre en relation le propriétaire et le locataire puis de rédiger éventuellement le bail. Ils peuvent également avec une carte de gestion immobilière assurer la gestion du logement pour le compte du propriétaire.
Si la transaction se réalise grâce à l'intervention de l'agent immobilier, celui-ci peut demander une rémunération (commission) qui sera répartie entre le propriétaire et le locataire.
Certains agents et administrateurs de biens sont indépendants, d'autres dépendent d'une fédération.
Les agences immobilières sociales
Une agence immobilière sociale est une agence immobilière associative qui assure une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant ainsi un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location.
À travers sa vocation sociale, l’AIS s'occupe de deux types de publics :
- les personnes rencontrant des difficultés à trouver un logement autonome en raison de leur situation,
- les bailleurs souhaitant accueillir des publics en difficulté d’accès au logement tout en sécurisant le risque locatif.
Les notaires
Professionnels assermentés, les notaires peuvent intervenir dans la location. Leur rôle est alors très proche de celui des agents immobiliers.
Les journaux et petites annonces
Les pages immobilières des quotidiens et des journaux gratuits présentent les offres des particuliers ainsi qu'une sélection des offres des professionnels. Certaines de ces offres sont consultables par internet.
Avant de vous déplacer n'oubliez pas de vérifier par téléphone tous les éléments d'informations figurant sur l'annonce (prix du loyer, les charges, surface, étage, mode de chauffage, garage....)