En fonction des garanties souscrites, l'assureur prend à sa charge le remboursement des échéances, en totalité ou en partie, ou le remboursement du capital restant dû, si un des risques assurés survient.
Le décès
L’assureur rembourse au prêteur le capital restant dû.
La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
Si l’assuré se trouve dans un état particulièrement grave, nécessitant le recours permanent à une tierce personne pour exercer les actes ordinaires de la vie courante (se lever, se déplacer, se nourrir, se laver), l’assureur rembourse au prêteur le capital restant dû.
L’incapacité temporaire totale (ITT)
Elle intervient quand l’assuré est, par maladie ou par accident, temporairement inapte à exercer soit son activité professionnelle ou toute activité pouvant lui procurer des revenus.
La garantie peut différer selon les contrats sur plusieurs aspects :
- sa durée (durée du prêt ou non), le délai de franchise, le plafonnement ou non des prestations ;
- la couverture de l’emprunteur qui n’exerce pas ou plus d’activité au moment du sinistre ;
- le pourcentage de la mensualité prise en charge ;
- les affections couvertes ou exclues (dorsales, psychiatriques …) et les conditions d’hospitalisation ;
- les modalités de la prise en charge (prestation forfaitaire dont le montant correspond à un pourcentage de la mensualité du prêt, ou indemnitaire dont le montant versé dépend de la perte de revenu).
L‘invalidité permanente totale ou partielle (IPT/ IPP)
Dans ce cas l’assuré est définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou toute activité pouvant lui procurer des revenus. Une garantie complémentaire peut intervenir à partir d’un certain niveau d’invalidité. Les indemnités sont dues après la reconnaissance par l’assureur, selon une méthode d’évaluation mentionnée dans le contrat d’assurance, de l’état d’invalidité total ou partiel.
Les échéances sont prises en charge en totalité ou en partie, et une option peut prévoir le versement du capital restant dû.
Pour caractériser une IPP, il peut être tenu compte de l’impossibilité de poursuivre soit l’activité exercée au moment du sinistre, soit toute activité professionnelle quelle qu’elle soit. Il peut également être tenu compte d’une invalidité fonctionnelle.
La garantie perte d’emploi
Cette garantie est facultative. Elle couvre l’assuré en cas de licenciement et lorsqu’il perçoit une indemnité chômage. Elle consiste soit en un report d'échéances à la fin de la période de chômage, soit en un versement forfaitaire ou encore, mais rarement, en un paiement des mensualités échues pendant le chômage.
Elle est généralement accordée après une période de franchise et une période de carence pour une couverture limitée à plusieurs mois par période de chômage et pour une durée cumulée déterminée en mois.
À retenir- Les définitions des garanties ainsi que leur mise en œuvre peuvent être très différentes d’un contrat à l’autre. Lisez attentivement la notice d’information.
|